X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    L'Assassin Royal c'est bien ! Les Aventuriers de la mer j'ai moins accroché malheureusement.

    Bon sinon ça a déjà du être cité ici mais Gagner la Guerre de Jean Philippe Jaworski, c'est bien, ni trop gros ni trop petit, et y a pas de suite à n'en plus finir pour ceux qui ont pas spécialement le temps de lire 13 tomes d'Assassin Royal ou je ne sais combien du Tdf. Et pour ceux qui l'ont déjà lu, le nouveau roman de JP Jaworski sortira en août je crois, ça se passera en Gaule et tout.

    Commentaire


    • #17
      Que nenni, ser Mékazito, point de Gaule en ce temps, que des tribus de joyeux pouilleux se foutant allégrement sur la gueule à coups de massue. C'est Même pas mort. Ou un truc du genre. De la fantasy, toujours. Mais je plussoie le triste sire me précédent, Gagner la Guerre est avec Wastburg de Cédric Ferrand (que je recommande chaudement) le meilleur bouquin français de fantasy, sinon bouquin de fantasy tout court (ça a peut-être à voir avec le fait que c'est écrit à la base en français, donc pas de perte de contenu du à la trad') que j'ai lu.
      D'ailleurs, les auteurs des ces livres sont très sympas et peuvent être facilement contactés (Jaworski par mail et Ferrand via le forum Elbakin), donc pour les fans, ça permet de patienter pour leurs futurs bouquins et d'avoir une conversation intéressante avec des gens cultivés .

      Commentaire


      • #18
        Gagner la Guerre est assez spécial, très peu fantaisy. Il me fait penser aux premiers tomes du Trône de Fer : complots, etc... mais peu de magie et d'autres choses surnaturelles. Cependant, il est très prenant, et change agréablement.

        Commentaire


        • #19
          J'avais lu "Gagner la guerre" en suivant le conseil de quelqu'un qui le recommandait sur ce forum, et je n'ai pas été déçu, au contraire ! Le premier chapitre m'avait tout juste scotché. Le seul regret que j'ai eu, c'est qu'il commence à parler d'elfes, c'est devenu TELLEMENT CLASSIQUE qu'indigeste pour ma part. Tolkien, c'est fondateur. Après, le reste c'est souvent du réchauffé (nains-elfes-orcs-toussa)

          Commentaire


          • #20
            Je ne parle pas des Celtes insulaires et plus tardifs de Grande Bretagne, mais bien des Celtes continentaux des deux premiers âges du fer. (Ceux que l'on appelle déplaisamment "Gaulois", car le terme "Galli" est à l'origine un sobriquet dépréciatif que les Romains donnaient à des barbares qu'ils redoutaient et méprisaient.) Par un heureux coup du sort, l'archéologie du monde celtique s'est beaucoup développée depuis les années 1980. (Quand j'étais étudiant, j'ai moi-même été fouilleur bénévole, un été, sur le site qui m'avait fasciné enfant.) J'ai donc suivi avec intérêt les nombreuses publications scientifiques qui se sont multipliées à partir des années 1990, et qui réforment assez profondément tous les clichés ayant couru depuis le XIXe siècle sur les "Gaulois". C'est au début des années 2000 que j'ai entrevu qu'il y avait là un matériau romanesque à peu près vierge, et que j'ai commencé à penser sérieusement à écrire sur le sujet.

            Source: Interview de l'auteur
            C'est pas moi qui le dit C'est sur les celtes qui étaient installés en Gaule quoi. Alors même si le terme gaulois est plus récent que l'époque à laquelle se situera le roman (qui est situé à environ -600 je crois), c'est quand même plus ou moins des gaulois. Enfin bref, oui Gagner la Guerre est assez génial dans son genre, même s'il y a quelques longueurs et des passages dont on voit pas trop l'intérêt final. En tout cas ceux qui aiment les vraies intrigues proprement machiavéliques, les rebondissements et la fantasy, c'est bien. Wastburg je connais pas.

            edit: Ouais, j'ai aussi été déçu par les elfes et les nains. C'est une facilité je trouve. Après, les peuples décrits et l'univers n'est pas d'une originalité folle, puisqu'on voit clairement (et je pense que ce n'est pas une volonté d'être original) qu'on a un peuple très "romain", un peuple plutôt ottoman/arabe, un autre proche des royaumes féodaux médiévaux, etc. Par contre j'ai trouvé la magie juste assez présente pour pas être soulante. Ce qui prévaut dans ce livre, qui avant tout à mon sens un livre d'intrigue et d'aventure, c'est l'écriture, le sens du récit, etc.
            Dernière modification par Mékaz, 18-06-2013, 22h01.

            Commentaire


            • #21
              Ma tentative de lecture pour l'été... Un fichier PDF de 354 pages intitulé Cicéron et les Épicurismes politiques de la fin de la République romaine, d'un auteur qui nous est bien connu !

              Commentaire


              • #22
                Voilà un livre qui m'est venu à l'esprit en lisant vos messages, très bon quoique un peu long à se mettre en route, le tome 2 sort je ne sais quand.

                Spoiler:

                Commentaire


                • #23
                  @Mekaz : Ouais bah moi j'ai ... Un mail de l'auteur faisant mention de celtes et pas de gaulois ? Mais du coup, je reconnais ma bourde (bandez, c'est la dernière fois que vous lirez ça dans un de mes posts).

                  Pas d'accord pour les elfes, il y fait très peu mention (du coup il évite de tomber dans le cliché), et je trouve que ça étend assez justement l'univers ...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X